mardi 30 mai 2017

Obstacle n°11 : Les conseils de ton avocat

"Allo, cabinet de maître Machin ?
-Bonjour, en quoi puis-je vous aider ?
-Ben c't'à dire je me demande un truc à propos de facebook.
-Vous savez que je vais vous facturer l'appel et le conseil ?
-Oui, mais justement. J'ai besoin d'un conseil légal, là. Les photos du petit, là, facebook il peut en faire des trucs ?
-Comment ça ?
-Ben je sais pas. Les mettre sur des pubs, ou bien.
-Vous voulez dire, vous vous demandez quels droits ont les propriétaires de la plateforme informatique facebook sur les données que vous y partagez ? C'est très simple à vérifier. Quand vous vous êtes inscrits, on vous a proposé de lire des conditions d'utilisation, non ?
-Me semble, oui. Y'avait plein de texte, un truc du genre, j'ai juste cliqué la case. Moi quand y'a trop de texte, je glisse dessus, j'arrive plus à lire.
-...
-Maître, vous êtes toujours là ?
-...oui oui, je réfléchissais. Si vous avez un doute, pourquoi ne pas vous désinscrire ?
-Ben y'a le club de tango, pis la garderie du petit, comment je saurai si elle est ouverte avec la neige, tout ça. Alors vous pensez que ?
-Attendez je calcule un truc.
-Oui mais pour les photos du petit ?
-Écoutez, si vraiment ça peut vous rassurer je peux faire quelque chose. Vous voudriez quoi ?
-Ben chais pas. Moi les lois, j'y connais rien. On pourrait faire une déclaration, non ? Genre si je dis à tout le monde que j'ai pas envie que les photos du petit se retrouve n'importe où...
-(sotto vocce) j'ai qu'à pas les mettre sur un site public...
-Pardon maître ?
-Non rien continuez.
-Donc je disais chais pas, une déclaration publique. Ca aurait valeur légale ?
-Absolument pas.
-Mais ça changerait quelque chose non ? On pourra pas me reprocher d'avoir rien fait.
-...
-Maître ?
-Écoutez je vous envoie un petit truc écrit par courrier recommandé si ça peut vous faire plaisir.
-Oh merci Maître !
-De rien. Y'aura la facture avec.
-Au revoir Maître.
-Au revoir."




"Jérémy ?
-Oui patron ?
-Je vous ai pas engagé pour filtrer mes appels?
-Si patron.
-Faites gaffe, Jérémy. Faites vraiment gaffe."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire